A Free Template From Joomlashack

A Free Template From Joomlashack

Les instruments : entre tradition et modernité PDF Imprimer
Écrit par IUT Bayonne   

 

Tout d'abord, un peu d'histoire...

 

Au Pays Basque, la musique est une tradition ancienne puisque des instruments de l'âge de pierre ont été retrouvés notamment la flûte à trois trous (ancêtre du txistu) taillée dans un os d'oiseau retrouvée dans les grottes d'Isturitz qui selon les archéologues, pourrait dater d'environ 20 000 ans avant notre ère et être sans aucun doute l'instrument de ce type le plus ancien parmi les cultures mondiales. La corne d'Axteta pourrait avoir 8000 ans, il s'agissait d'un instrument capable de produire quatre notes...

La musique au Pays Basque se serait visiblement développée au début du Christianisme. Les instruments utilisés étaient des percussions. Peu de traces nous sont parvenues sur d'éventuels instruments au Moyen Age... Il nous faut attendre le XIX ème siècle et la genèse des fêtes basques (initiées à Urrugne en 1852) pour en connaître plus. Indépendamment des fêtes, les sociétés chorales ont diffusé la musique, à travers des chansons populaires arrangées.

Les instruments utilisés lors des fêtes étaient principalement le txistu, ttun-ttun et tambour.

De nos jours, des instruments tels que la guitare (folk, classique ou même électrique) se sont rajoutés à cette musique. Des chanteurs basques célèbres comme Mikel Laboa s'accompagnaient régulièrement avec une guitare folk.

Dans les groupes de rock basque, les instruments sur scène sont les mêmes que pour un groupe de rock anglo-saxon : batterie, guitares saturées, basse. Dans ce cas, la structure des morceaux est standard et ne se différencie pas d'un groupe américain ou anglais, seules les paroles permettent d'associer l'ensemble à de la musique basque.

Cependant, il est intéressant de noter que dans certains groupes populaires de rock basque tels que Sustraia, l'accordéon (trikitixa) a une place importante. Mais on ne retrouve plus les ttun-ttun ou la gaita...

 

Txistularis

 

 Pour retrouver ces instruments, il faut aller dans les fêtes de villages basques. Des danses (mutxiko) sont généralement organisées, accompagnées d'instruments traditionnels comme la xirula. Ces fêtes sont très importantes pour la diffusion de la culture basque puisque ce sont les derniers lieux où l'on peut entendre de véritables mélodies folkloriques.

 

 

 

 

 

Du chant traditionnel au rock heavy metal, en passant par les chansons de Fêtes de Bayonne et les Chœurs Basques, la musique basque offre un panorama d'une étonnante diversité. Le choix des instruments permet d'identifier rapidement si on a affaire à un accompagnement de chœur basques ou à un concert de rock basque.

Les registres, rythmes, interprétations et instruments sont variés tels que : txistu, xirula, alboka, ttun-ttun, trikitixa, gaita… autant de noms aux sonorités musicales typiques présents dans de nombreux évènements locaux.

 

Aperçu des instruments...

Liste des instruments présentés ci-dessous : (cliquer sur le nom de l'instrument pour accéder directement à la présentation de l'instrument)

 

L'alboka
 
Alboka

L’Alboka est un instrument de type clarinette double. Deux tuyaux de roseau, l'un avec cinq trous, l'autre avec trois. Une extrémité a pour embouchure une petite corne dans laquelle se trouve une pièce de bois qui reçoit les anches. L'autre extrémité a une corne plus grande qui sert de pavillon acoustique. Toutes les pièces sont fixées sur un support en bois décoré. Il était utilisé dans les fêtes villageoises.

La plupart du temps le joueur d'Alboka est accompagné d'un joueur de tambourin/chanteur. 

L'utilisation de la technique du "souffle continue" permet au joueur d'Alboka de faire un son continue comme une cornemuse.

 

L'atabal

 
Atabal

L'Atabal ressemble à un tambour. Il est aussi joué dans des bandas ou dans des petits groupes de musiciens. Aujourd'hui il est souvent fabriqué avec des clés modernes comme pour une caisse claire de batterie.

 

La gaita

Gaita

 

 

La gaita (une sorte de hautbois rustique) est certainement l'instrument le plus connue et répandue au Pays Basque...

Probablement d'origine Arabe (on trouve l'équivalent au Maghreb du nom de Aljaïta) cet instrument a connu son essor particulièrement en Navarre.

Systématiquement utilisé dans toutes les fêtes, concerts et bals populaires c'est un instrument puissant fait pour la rue et les places publiques.

 

 

 

 

 

 

 

La muxukitarra 

 

Guimbarde

 

Cet instrument (guimbarde) connu dans de très nombreux folklores de par le monde a été également très répandue au Pays Basque où il a pris le joli nom de muxukitarra (guitare de bouche). En actionnant la languette de fer contre la bouche celle-ci fait résonateur et la forme des lèvres permet de faire des notes harmoniques différentes. On peut aussi jouer des "airs" simples.

Son utilisation est généralement restreint au cadre familial ou intime des amis car son volume sonore est très faible 

 

Le ttun-ttun

Joueur de ttun ttun

Le ttun-ttun (prononcer tioun tioun) est un tambour accordé avec une caisse de résonance en bois assez longue sur laquelle sont tendues six cordes. Frappées à l'aide d'une baguette elle donne un bourdon harmonique et rythmique. Trois cordes donnent la fondamentale, les trois autres donnent la quinte. Des clés sont prévues pour pouvoir réaccorder l'instrument dans d'autres tonalités.

En général c'est le joueur de flûte à trois trous qui s'accompagne lui-même en jouant au ttun-ttun.

En Pays Basque il a été également largement répandu et plus spécifiquement dans la province de Soule pour accompagner les danses populaires sur les places publics.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La trikitixa

 

Trikitixa

 

Ce qu'on appelle aujourd'hui trikitixa est en fait l'accordéon diatonique qui a conquis l'Europe au milieu du siècle dernier à partir de l'Italie. Il est arrivé au Pays Basque par la province de Biscaye et probablement par le port de Bilbao.

En fait le nom trikitixa désignait un petit ensemble instrumental mêlant les instruments traditionnels Basques (txistu, alboka, etc...) et ce nouveau venu qu'était l'accordéon. Par la suite et par analogie l'accordéon lui-même a été nommé trikitixa et il a pris une place très importante dans le folklore pour devenir aujourd'hui l'instrument le plus joué et le plus virtuose de la musique traditionnelle. I

l y a aussi tout un courant moderne qui l'a parfaitement intégré dans la musique rock.

 

Le txistu

 

Txistu

La flute droite à trois trous est connue et répondue dans le monde entier.
Au Pays Basque elle a deux variantes le txistu et la xirula. Le style et le répertoire sont assez variable selon les instrumentistes mais deux courants généraux se dégagent aujourd'hui ; le courant urbain et le courant rural. Dés la fin du XVIII siècle s'est développé le quatuor de txistus (version urbaine et concertante) composé de deux txistus, un silbote (txistu baryton) et d'un atabal (petit tambour avec timbre).
Pratiquement toutes les municipalités du Pays Basque Sud se doivent d'avoir ce type de quatuor pour les cérémonies et fêtes officielles.

 

Remonter en haut de la page

Mise à jour le Jeudi, 21 Mai 2009 17:56
 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack