A Free Template From Joomlashack

A Free Template From Joomlashack

Les origines de la musique basque PDF Imprimer
Écrit par IUT Bayonne   

De nos jours, il n'y a pas une musique basque, mais DES musiques basques, allant du chant traditionnel au rock...

 

Voici le sommaire (cliquer sur le titre du paragraphe pour y accéder directement) :

 

Carte pays basque

 

Comment le chant basque est-il né ?

 

Le chant basque serait très ancien, en effet, c'est un proche parent du chant grec de l'antiquité.

carte

 

 Autrefois, il témoignait l'histoire et le passé mouvementé d'un peuple. En 778, est né le chant «  Altabizkar » qui raconte la bataille historique gagnée par les troupes basques contre l'armée de Charlemagne qui voulait dévaster la ville de Pampelune située en Espagne.

La musique a permis de transmettre des évènements manquants relativement anciens, « le chant de Beotibar » a rapporté un des épisodes sanglant des guerres du XIVème siècle.

En 1661, une révolte politique éclate en Soule contre l’autorité française. Les dernières paroles du chef basque « Matalaz » ont été transmises par la tradition orale et musicale.

 

 

 

 

 

 

 

Comment le chant basque est-il transmis ?

 

Autrefois, la transmission était accomplie par les anciens des familles dans les villages, ceci était réservé aux hommes. Aujourd'hui, le savoir-faire peut aussi bien être transmis en famille ou dans des écoles de musique.

 

Les opéras basques

Livre


 

Les premiers opéras basques apparaissent à la fin du XIXème siècle, le premier a eu lieu en 1884 lors du carnaval de Saint-Sébastien, ville espagnole compris entre Bilbao et Bayonne. Ces opéras sont soit bilingue soit uniquement basque, il y a de nombreuses chorégraphies fondées sur les danses du pays. (La photo ci-contre montre la couverture d'un livre entièrement dédié à l'opéra basque, écrit par Nathalie Morel Boretra)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Censure

La censure de la langue basque

 

De 1939 à 1975, le pays basque a connu une période très noire, en effet, Franco est à la tête du gouvernement autoritaire en Espagne, le basque est alors interdit. A cause d'une censure au Pays basque du côté Espagnol, un code a été mis en place pour ceux qui désiraient de conserver le chant basque. Pour se procurer des disques ou simplement s'exercer musicalement, de nombreux artistes vivaient alors dans la clandestinité.

 

 

 

Une nouvelle musique

 

Niko EtxartDans les années 60-70, une nouvelle musique, rock-folk, est apparue au Pays Basque. Anje DUHALDE (que vous pouvez voir dans la rubrique Vidéos interview) et Niko ETXART (voir photo) furent les premiers "importateurs" de cette musique inspirée des anglo-saxons. Une musique plus moderne par rapport aux autres musiques basques. Il faut cependant faire la différence entre la « musique basque » et la « musique EN basque ». La première est une musique traditionnelle tandis que l'autre utilise seulement la langue pour créer un style plus moderne.

 

 

 

 

 

 

Les Bertsulari

 

bertsulariCe sont les chanteurs pratiquant le bertsu qui est un chant d'improvisation rythmé et strophé. Le Bertsulari doit avoir une bonne mémoire, une vaste culture dans le domaine de la chanson et le pays basque, le sens du rythme, une confiance en soi et en ses facultés créatrices.

Ces chanteurs ont su s'imposer dans le temps et existent encore de nos jours. Ils sont apparus dès le Moyen-Age et transmettent les évènements frappants. Cet enseignement perdure et se traduit par de nombreux concours organisés, notamment au Pays Basque du sud.

 

 

 

 

 

 

Remonter en haut de la page

 

Mise à jour le Jeudi, 21 Mai 2009 18:09
 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack